Formation Marche Afghane

 C’est quoi ?   

Basée sur la synchronisation entre la respiration et le rythme des pas, la marche afghane est une marche technique dont l’objectif est de faire avancer plus vite et plus loin, tout en déployant moins d’efforts. Elle permettrait aux personnes du désert d’effectuer plus de 700 km en douze jours… sans être fatiguées !

C’est bon pour mon corps :

Comme la marche classique, la version afghane est excellente pour renforcer en douceur tous les muscles du corps, en particulier ceux des membres inférieurs et de la sangle abdominale. C’est également l’activité phare pour renforcer son système cardio-vasculaire, gagner en souffle et en endurance et améliorer sa capacité à gérer un effort.

Elle entraîne aussi une bonne dépense calorique (300 à 500 calories/heure selon le rythme), booste le métabolisme et favorise la mobilisation des réserves de graisses. En plus de ces bienfaits classiques, par son rythme particulier, elle régule les pulsations cardiaques, améliore l’oxygénation des cellules et stimule la circulation sanguine.

C’est bon pour ma tête :

Cette marche impose par son travail respiratoire de se concentrer sur l’instant présent, sur ses sensations et sur son environnement. Dans l’instant, la suroxygénation qu’elle apporte procure un profond bien-être et une relaxation, mais aussi de l’euphorie et un grand dynamisme. Le soir venu au contraire, elle favorise l’endormissement et un sommeil de qualité. Au quotidien, elle permet une meilleure gestion du stress, notamment par le travail de la respiration.

Je me lance. Si la marche afghane se pratique sur tout terrain, même en ville, et par tous, mieux vaut choisir un environnement naturel, calme et non pollué. Prévoir une tenue confortable et respirante, ainsi que de bonnes chaussures de marche.

Lancez-vous !

Diplômée de marche afghane 

Pour tout renseignement, à votre disposition.