Relaxation en milieu professionnel

Se relaxer en milieu professionnel

La solution pour lutter contre le stress au travail

D’autres types d’actions sur le stress au travail existent, avec des effets plus ou moins durables : gestion individuelle du stress (renforcer la résistance des salariés par des techniques de relaxation ou de psychothérapie), formations à la gestion des conflits, prise en charge des salariés en souffrance…

Des formations CPF , référencées Datadock, sont accessibles pour toute personne ayant un compte personnel de formation.

 

INRS « Prévenir le stress au travail »

Les techniques de relaxation se pratiquent au sein de l’entreprise, ou d’administration de préférence dans une salle calme et chauffée.
Vous apprendrez lors de ces séances,qui se pratiquent pendant les heures de travail et interviennent dans le cadre de la formation professionnelle, à vous détendre.

Vous apprendrez à relâcher la tension musculaire permanente

Vous apprendrez à calmer le flot continu des pensées qui traverse notre esprit

Vous apprendrez à écouter votre corps

Vous apprendrez à dénouer vos tensions

Toute émotion vécue à une répercussion sur le tonus musculaire, et inversement. Le travail de concentration sur le corps, les sensations et la respiration induit une détente musculaire qui apaise également l’esprit.

Étirements et schéma corporel

De simples étirements sont pourtant d’une grande efficacité contre le stress. En effet, les muscles sont constamment sollicités mais trop souvent dans un mouvement mécanique et répétitif, ce qui entraîne des troubles musculo-squelettiques.

Les muscles étirés récupèrent plus vite car ils sont oxygénés davantage. Les étirements permettent une meilleure récupération musculaire et un meilleur sommeil.

Les étirements produisent un effet antalgique (les récepteurs nociceptifs seraient alors moins sensibles). Ce phénomène favorise également l’augmentation d’amplitude articulaire à long terme. Les étirements luttent aussi contre les contractures.

Vous apprendrez à vous assouplir

Vous apprendrez à étirer certains muscles contractés

Vous apprendre à développer votre souplesse

Vous apprendrez à diminuer l’effet de contracture au niveau des cervicales, des épaules, du dos, des jambes

Plus souples, moins sensibles aux douleurs, plus résistants aux contractures, vos salariés auront alors un corps globalement tonique et donc plus opérationnel au quotidien.

Le « mieux être » des salariés est une donnée primordiale pour harmoniser leurs attentes et celle du dirigeant.

Reconnaissance du stress

Un état de stress survient lorsque il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y répondre.
L’individu est capable de gérer la pression à court terme mais il éprouve de grandes difficultés face à une exposition prolongée ou répétée à des pressions intenses.

En entretien, nous réalisons un questionnaire sur leurs différentes situations de travail. Le salarié prend ainsi conscience de son stress et mesure ses capacités réelles de réaction devant chaque situation.

Nous relevons avec le salarié les signaux d’alerte que leur renvoie leur corps pour leur signifier qu’ils sont en état de stress :

  • Comportements
  • Postures
  • Douleurs aigües et chroniques
  • Changements d’humeurs

Sophrologie en milieu professionnel

C’est avant tout un ensemble de techniques de relaxation, basé sur des exercices de respiration et de gestion de sa pensée.

Vous apprendrez alors à vous concentrer sur un besoin bien spécifique.

Vous apprendrez à mobiliser votre potentiel pour avancer sur vos tâches au lieu de vous disperser pour la recherche de solutions contre votre stress.

Les formations proposées sont référencées Datadock, c’est une certification qualité formation.